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Air comprimé / CO²
Aujourd'hui, près de 40 millions de bouteilles sont utilisées dans plus de 50 pays qui sont approvisionnés par sept sites industriels répartis à travers le monde. Par le passé, le CO² était le plus communément employé pour le Paintball. Cependant son utilisation a décliné en faveur de l'air à haute pression. Les principales causes de ce changement sont les suivantes :
:: LA PROPRETÉ ::
Le CO² est stocké sous forme liquide. Il faut donc qu'il "brûle" pour pouvoir s'échappé. Il se peut donc que ce processus amène le CO² liquide à pénétrer à l'intérieur du marqueur.
L'air comprimé à l'inverse, est un gaz naturellement propre. Les systèmes intérieurs du marqueur restent donc vierges de particules qui seraient susceptibles de l'endommager.
:: LA TEMPÉRATURE ::
En ce qui concerne les inconvénients de l'utilisation du CO², il s'avère qu'au fur et à mesure que le gaz "brûle", il gèle, ce qui peut endommager l'intérieur du marqueur, voire le coincer ou réduire ses performances, tout en altérant en sus la bille. Le CO² est également sensible à la température extérieur, ce qui peut affecter la vitesse et la trajectoire de la bille. En cas de température extrêmes, la performance du CO² peut être considérablement réduite, voire impropre à la pratique du Paintball.
Il n'y a pas ce type d'inconvénient avec l'air comprimé car il est stocké dans sont état d'origine (gazeux) ce qui permet d'avoir une pression constante (contrairement au CO²). Cette étape est cruciale car cela influence sur l'exactitude et la stabilité du lanceur.
:: L'ENVIRONNEMENT ::
L'air comprimé respecte plus l'environnement que le CO².
:: QUELLE BOUTEILLE UTILISÉE ::
Il est préférable d'utilisé une bouteille différente pour le CO² et pour l'air comprimé. Techniquement vous pouvez utilisé une même bouteille pour les deux modes de propulsion mais cela est fortement déconseillé. En effet si vous remplissez votre bouteille en CO² pour passer ensuite à l'air comprimé il faut déjà vous assurer que celle-ci est complètement vide car le mélange CO²/air comprimé est très dangereux. C'est pourquoi nous ne vous conseillons de ne jamais utiliser une même bouteille pour deux mode de propulsion différents.
:: Ce qu'il ne faut jamais faire ::
- Exposer sa bouteille remplie (même partiellement) à une température excédent 50°C
- Remplir sa bouteille au-delà de sa capacité nominale de fonctionnement
- Laisser rouler sa bouteille pendant les déplacements
- Laisser tomber, cogner ou chauffer sa bouteille
- Tenter de modifier le filetage
- Tenter de retirer du métal de la bouteille
- Modifier la bouteille en ajoutant des ouvertures supplémentaires
- Remplir une bouteille dont l'opercule de sécurité a été modifié
- Remplir une bouteille dont la date d'inspection est dépassée
:: Ce qu'il faut faire ::
- Toujours garder le filetage et l'intérieur de la bouteille au sec et à l'abri de l'huile et de la saleté
- S'assurer que sa bouteille n'a pas dépassé sa date de ré-épreuve
- En cas de nettoyage, utiliser exclusivement un détergent doux et neutre que si cela est nécessaire
- Rangez ou stockez votre bouteille dans un lieu sec et frais
- Si la bouteille présente des signes de bosses ou de corrosion, une ré-épreuve est nécessaire.
- Si la bouteille a subit une chute ou si elle a souffert de la chaleur, une ré-épreuve est nécessaire.
- S'assurer que la bouteille ne présente pas de fuite
- Bien vérifier la pression de remplissage (imprimé sur la bouteille) afin de ne pas dépasser cette pression
- Toujours remplir sa bouteille d'air comprimé à moins de 600 psi
- Remplir sa bouteille de CO² en fonction du poids gravé sur la bouteille (ne le dépasser en aucun cas)
:: Guide de marquage des bouteilles ::
1 Spécification du filetage (pour connaître la valve à utiliser)
2 Pays de fabrication
3 Fabricant de la bouteille
4 Numéro de série permettant de retracer l'historique de fabrication
5 Alliage de construction
6 Épaisseur théorique minimum de la paroi
7 Poids à vide de la bouteille en Kg
8 Capacité interne minimum de la bouteille en Litres
9 Pour une bouteille d'air c'est la pression d'essai de la bouteille. Pour une bouteille de CO² c'est la pression de service à laquelle la bouteille doit être remplie (à ne jamais dépasser)
10 Pour une bouteille d'air c'est la pression d'essai. Pour une bouteille de CO² c'est le poids de la bouteille et de la valve à vide. A côté de ce chiffre figure aussi le poids de charge maximum
11 Marque de conformité Européenne
12 Numéro caractéristique de l'agrément
13 Pays d'agrément pour le marquage 11
14 Cachet officiel de l'organisme agrée TPED
15 Année et mois du test initial de mise en service